Agenda

info :
Vous devez publier un lien de menu vers le composant iCagenda!
Août 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

AIPR : (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux)

Le décret n°2011-1241 du 5 octobre 2011 relatif à l’exécution de travaux à proximité de certains ouvrages de transport et de distribution vient renforcer les missions et responsabilités de tous les acteurs d’un chantier (maitres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, …). Ainsi, à compter du 1er janvier 2018, une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR) sera nécessaire pour la réalisation de certains travaux.

Dans le cadre de la réforme « anti-endommagement », cette mesure vise à réduire les risques ainsi que les dommages aux réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors de travaux à proximité. 

Cela signifie que l’employeur, qu’il soit privé ou public, devra délivrer une AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) aux agents ou salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux. La loi définie plusieurs profils d’intervenant devant disposer d’une AIPR en fonction de leur rôle.

3 Niveaux sont proposés :

  • Concepteur : Personnels intervenant pour le compte d'un responsable de projet, chargés notamment d’effectuer les déclarations de projet de travaux (DT) (maître d’œuvre)

  • Encadrant : Personnels intervenant pour le compte de l’exécutant des travaux et chargés d’encadrer les chantiers de travaux ; (chef de chantier, conducteur de travaux)

  • Opérateurs : Conducteurs d’engins de chantier, conducteurs de nacelles, grues, pompes à béton…, suiveurs, canalisateurs, ouvriers en travaux publics.

Formation en présentiel intra-entreprise ou inter-entreprise

Délai d’intervention : possibilité de mise en place sous 48H à partir de la signature de la commande

Dans le cadre de l’accès à nos formations pour les personnes en situation de handicap, LYNEA FORMATION est à votre écoute afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande et vous proposer des solutions d’aménagement.

En fonction du type de handicap, la session de formation sera mise en place en limitant le nombre de participants. Ainsi chaque stagiaire bénéficiera de plus de temps d’attention de la part de l’intervenant.

Pour les handicaps d’origine auditive, un interprète en langue des signes pourra être sollicité.

Nous consulter – Délai de réponse sous 24 heures