Formation à la conduite d’engins à Lyon : la sécurité avant tout

Plus connues sous le terme générique de CACES® – Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité –, les formations destinées à la maîtrise des engins de chantier ou de manutention sont obligatoires pour les personnels concernés. Chaque année, en effet, ces équipements sont impliqués dans 1 000 accidents entraînant un arrêt de travail. Pire : une dizaine d’accidents mortels sont relevés annuellement... En tant qu’organisme de formation spécialisé, LYNEA Formation propose aux entreprises des modules adaptés aux contraintes légales et aux réalités du terrain. Découvrez notre catalogue de formations à la conduite d’engins à Lyon.

 

Engins de chantier ou de manutention : pourquoi former vos employés ?

 

Au sein d’un entrepôt ou sur un chantier extérieur, la maîtrise des règles de conduite et de sécurité est indispensable pour assurer des conditions de travail sûres à tous. C’est d’ailleurs une obligation légale, en tant qu’employeur, de former vos salariés dans ce domaine, comme le précise le Code du travail (article R. 4323-55).

 

Les modules LYNEA Formation abordent les connaissances techniques concernant les engins, les règles de circulation et d’exécution des travaux, la connaissance des risques spécifiques, la conduite et les manœuvres, ainsi que les vérifications d’usage.

 

Les formations à la conduite d’engins à Lyon LYNEA Formation

 

Nous proposons un catalogue complet de formations CACES®, afin de répondre aux besoins des entreprises et industries de tous secteurs :

 

CACES® R482 – Engins de chantier : destiné aux conducteurs de mini-pelles, chargeuses, tracteurs agricoles, etc... .Ce certificat est valable 10 ans et accessible dès 18 ans (plus tôt sur dérogation). Il existe onze catégories dans ce CACES®, selon le type d’engins concernés et leur cadre d’utilisation.

CACES® R486 – Plates-formes Elévatrices Mobiles de Personnes (PEMP) : pour les conducteurs de nacelles. Il est valable cinq ans.

CACES® R489 – Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté : il s’agit des chariots élévateurs, largement utilisés dans les entrepôts, réserves, quais de chargement, etc. Ce CACES® est valable cinq ans.

CACES® R485 – Gerbeurs électriques à conducteur accompagnant : pour les personnels appelés à manipuler ce type d’engins, notamment dans le domaine de la logistique. Ce CACES® est valable cinq ans.

CACES® R490 – Grues de chargement : Cela concerne les grues embarquées surcamions. Ce CACES® est valable cinq ans.

Formation/Evaluation R487 – Grues à tour à montage par éléments (GME), à flèche distributrice ou relevable, grues à tour à montage automatisé (GMA) : destinée aux grutiers. La validité de la formation est fixée à 5 ans.

CACES® R484 – Ponts roulants et portiques : conçu pour former les employés du secteur industriel appelés à piloter les ponts roulants. Ce CACES® est valable 5ans

À l’issue de la période de validité du CACES®, le salarié doit suivre une formation dite de « recyclage », qui vise à actualiser ses connaissances et à reconduire l’attestation pour une période identique à la durée initiale. LYNEA formation à Lyon propose également ces modules.

 

Vous êtes employeur et cherchez un organisme de formation fiable, flexible et professionnel ? Contactez LYNEA Formation.

 

Découvrez également nos autres formations :

- Formation habilitation électrique 

- Formation SST - Sauveteur Secouriste du Travail

- Formation AIPR – Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux

- Formation Travail en hauteur

- Formation montage-démontage d’échafaudage

- Formation Gestes et Postures

- Formation incendie